Trablos

Jazzics — Jazz meets classical
Pause gourmande
38Riv Jazz Club • free seating – in seat
60min

| Compositions, improvisations

“Révélation” Jazz Magazine, “ÉLU” Citizen Jazz, Jazz Migration #7.
Mêlant musique enregistrée dans plusieurs lieux emblématiques de Tripoli au Liban tels que le hammam Ezzeddine, l'église arménienne de Beit El Fan ou encore Beit El Nessim, ancienne demeure ottomane du XVIIIème siècle mais aussi des enregistrements captés au coeur de lieux de vie, de rencontre ou de passage tels que les souks de la ville ancienne, la place Al Tal ou encore le dôme de la foire internationale Rachid Karamé, cet album est une oeuvre sonore dédiée à la ville, son histoire, son présent et aux personnes qui l'habitent aujourd'hui. Témoignage intime et personnel d’une époque extrêmement particulière au Liban, Trablos se veut une interprétation phonique par un duo d'artistes improvisateurs sur instruments préparés, au service d’une recherche autour de la texture et de la résonance des matières. Saisir le réel mais aussi le sublimer : la ville de Tripoli se donne ainsi à voir et à entendre autrement, au plus près de sensations et d’images vécues, comme une expérience en partage, entre étrangeté et imaginaires communs, à l’endroit où les mots ne suffisent pas pour re-penser, imaginer mais aussi rêver.

Robin Antunes : violon, quinton préparé
Benjamin Garson : guitare, guitare préparée

Jazzics — Jazz meets classical
Le 38Riv célèbre le dialogue entre jazz et musiques classiques. Relecture des grands répertoires, rencontres d’instruments venus d’époques différentes, improvisations libres : un rendez-vous où les frontières s’effacent au profit d’un langage commun.
Pensée en hommage à Vincent Charbonnier, fondateur du 38Riv et contrebassiste passionné, cette programmation s’inscrit dans l’esprit du « Play Bach » de Jacques Loussier : curieuse, inventive, libre.