Carte blanche à Tony Tixier
| Album "Poems Never End"
“Il n’y a pas un temps pour la poésie, la poésie, c’est tout le temps. A partir du moment où on est vivant, il y a de la poésie.”
Et justement, la prose de la vie, il en a fait tout un album : “Poems Never End”. Un album presque attrapé au vol lors d’une tournée à New York l’année dernière. Après un premier concert avec cette rythmique new-yorkaise, composée de Joe Martin à la contrebasse et Jongkuk Kim à la batterie, Tony Tixier a passé deux-trois coups de fils, programmé une session pour le lendemain, et voilà. Le disque était né. Et comme à New York, les nouvelles vont vite, quelques invités de marque ont passé une tête et gravé quelques notes, comme le légendaire Mino Cinelu.
Ce soir, on a de la chance, Tony Tixier est à Paris pour présenter ce nouveau répertoire sur la scène du 38Riv. Océan atlantique oblige, c’est une équipe française qui sera à ses côtés. Joachim Govin à la contrebasse, déjà présent sur le premier album de Tony il y a plus de quinze ans, et le batteur Pierre-Eden Guilbaud. Apparemment, il y a aussi quelques surprises de prévues…
Tony Tixier
Tony Tixier est un pianiste et compositeur franco-américain, formé au piano classique avant de se tourner vers le jazz et l’improvisation, développant une identité musicale mêlant écriture et improvisation. Très jeune, il se produit sur de grandes scènes aux côtés d’artistes comme Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller ou McCoy Tyner, avant de s’installer à New York et de s’intégrer durablement à la scène jazz internationale. En 2012, il sort Dream Pursuit avec son quartet américain, salué par la critique et nommé “Révélation” par Jazz Magazine.
Au-delà du jazz, il collabore avec Andrea Bocelli, Jon Batiste, Usher, Juliette Armanet ou DJ Deep, et officie comme pianiste sur America’s Got Talent et Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Il se produit dans des lieux emblématiques comme le Blue Note NYC, Jazz in Marciac ou l’Apollo Theater, et compose avec son frère Scott pour Janet Cardiff à la Fondation Louis Vuitton. Tony Tixier y développe une musique contemporaine, expressive et accessible, au croisement du jazz, de la pop et de la variété internationale.
Joachim Govin : contrebasse
Pierre-Eden Guilbaud : batterie
Tony Tixier : piano, compositions