Carte blanche à Adèle Viret

Joy Quartet
38Riv Jazz Club • free seating – in seat
60min

| Compositions

Les cartes blanches du 38Riv sont devenues un rituel de retrouvailles pour ces quatre musiciens, tous leaders, compositeurs et side-musicians au sein de différents ensembles. Ils partagent ce soir un répertoire visitant leurs univers respectifs, réunis par une connivence pour les mélodies bien dessinées et pour l'inattendu que génère la rencontre sur scène.

Adèle Viret : violoncelle
Ludovic Ernault : saxophone alto
Richard Sears : piano
Gautier Garrigue : batterie

Adèle Viret
Adèle Viret est une violoncelliste, improvisatrice et compositrice française, figure montante de la scène jazz et des musiques improvisées. Lauréate des Victoires du Jazz 2025 – Révélation, elle s’impose avec l’Adèle Viret Quartet, primé Jazz Migration, Euroradio Jazz Competition et programmé sur de grandes scènes européennes. Leur premier album "Close to the Water" (2024) est salué par la critique (Jazz Magazine, Jazz News).
Formée au violoncelle classique en France puis au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle développe un parcours éclectique mêlant jazz, improvisation et musiques contemporaines. Elle collabore avec des artistes majeurs comme Magic Malik, Fabrizio Cassol, Aka Moon ou João Barradas. Engagée dans des projets interdisciplinaires et interculturels, elle fonde plusieurs collectifs et crée pour la danse, le théâtre et la scène internationale. En parallèle, elle reçoit cartes blanches (Jazz Station, Bozar), compose et s’impose comme une artiste centrale de sa génération.