| Jazz, standards
À travers ce projet en trio, la guitariste italienne Katia Schiavone rend femmage à la guitariste américaine Mary Osborne, figure majeure du bebop et pionnière trop longtemps restée dans l’ombre de l’histoire du jazz. Active sur la scène new-yorkaise des années 1940 et 1950, Osborne a marqué son époque par une énergie incisive, une grande liberté d’improvisation et un swing puissant, aux côtés de musiciens tels qu’Art Tatum, Dizzy Gillespie, Billie Holiday etc.
Entourée de Fabien Marcoz à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie, Katia Schiavone revisite cet héritage à travers un répertoire inspiré du bebop, tout en l’inscrivant dans une démarche plus large de redécouverte des musiciennes de jazz du passé, souvent invisibilisées malgré leur rôle essentiel dans l’évolution de cette musique.
Ce concert est à la fois un femmage et un acte de transmission : faire entendre ces voix, réactiver leur force créative et affirmer, dans le présent, une continuité musicale et artistique portée par le trio.
Katia Schiavone : guitare
Philippe Soirat : batterie
Fabien Marcoz : contrebasse
Un concert impulsé et réalisé en partenariat avec Fragments.
Fragments est une association engagée pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. Elle lutte contre les discriminations et soutient la création artistique, principalement féminine. Son projet phare, « Femmes de jazz, une autre histoire du jazz », valorise les contributions invisibilisées des femmes dans l’histoire du jazz. Décliné en expositions itinérantes et actions culturelles, il s’adresse à tous les publics. Fragments développe également des ressources de recherche, des actions de médiation et des dispositifs d’accompagnement artistique. L’association œuvre pour une culture plus inclusive, accessible et représentative. asso-fragments.com