Ari Hoenig Trio

528-1738326463.jpg
38Riv Jazz Club • free seating – in seat
60min

| Straight ahead Jazz (New York)

Ari Hoenig est l’un des batteurs de jazz les plus créatifs et influents de sa génération, reconnu pour sa technique impressionnante et son approche novatrice du rythme. On l'a entendu aux côtés de musiciens de génie comme Wayne Shorter, Pat Metheny, Chick Corea, Brad Mehldau, Mike Stern, Diana Krall, Avishai Cohen, Richard Bona… Pour n’en citer que quelques-uns !

Son trio s’est formé en 2020, composé du pianiste Gadi Lehavi salué par des légendes telles que Chick Corea et Ravi Coltrane, et du bassiste et compositeur hyperactif New Yorkais Ben Tiberio. Le trio publie "Golden Treasures" en 2022 puis "Tea for Three" en 2024 chez Fresh Sound records. Ce trio légendaire offrira une expérience inédites au 38Riv, avec deux quatre concerts uniques en France lors de leur tournée européenne. Une occasion rare de les découvrir dans un cadre intimiste et privilégié – à ne pas manquer !

Gadi Lehavi : piano
Ben Tiberio : contrebasse 
Ari Hoenig : batterie


Biographie

Originaire de Philadelphie, Ari Hoenig grandit dans un environnement musical : son père est chef d'orchestre et chanteur classique, et sa mère violoniste et pianiste. Dès l'âge de 6 ans, il apprend le violon et le piano, avant de se tourner vers la batterie à 12 ans. À 14 ans, il se produit déjà dans des clubs de jazz à Philadelphie, comme Ortliebs Jazz Haus.

Après avoir étudié à l’Université du North Texas, il rejoint en 1995 le William Paterson College, où il se rapproche de New York. Il joue rapidement avec des légendes du jazz, notamment l'organiste Shirley Scott, et se produit régulièrement à New York. Il a partagé la scène avec des musiciens de renom tels que Joe Lovano, Pat Metheny, Dave Holland, Joshua Redman, et Wynton Marsalis.

Membre du trio de Jean-Michel Pilc et du trio de Kenny Werner, Ari a aussi joué avec des artistes comme Wayne Krantz, Chris Potter, Kurt Rosenwinkel, Richard Bona et Mike Stern. Il a été présenté dans des magazines spécialisés comme Modern Drummer et Jazz Times, et a été inclus dans l'article "13 Drummers for the Future" de Downbeat.

En tant que compositeur et arrangeur, Ari est également pianiste/keyboardiste. Ses compositions figurent dans les répertoires de musiciens comme Kenny Werner, Jean-Michel Pilc, The Jazz Mandolin Project, et dans son propre quartet. Il a même reçu une bourse "Meet the Composer" pour interpréter ses compositions avec son groupe. Son quartet a été formé en 2002 et a connu un grand succès, se produisant régulièrement dans des lieux comme Fat Cat à New York et en tournée en Europe et aux États-Unis.

Ari Hoenig a enregistré près de 60 albums, dont plusieurs en tant que leader, notamment "The Painter" (2004), qui a été salué par la critique. En plus de ses deux albums solo de batterie, "Time Travels" (2000) et "The Life of a Day" (2002), il est reconnu pour sa capacité à explorer les possibilités mélodiques de la batterie.

Ari enseigne à la New School et à la Manhattan School of Music à New York, tout en donnant des masterclasses à travers le monde. Il écrit également une chronique régulière pour Modern Drummer et termine actuellement un livre sur les modulations métriques (publié par Mel Bay).