Cyril Galamini Quintet — ‘Smile’

277-1719997433.jpg
38Riv Jazz Club • Placement libre – Assis
60min

| Jazz, compositions

"Souriez !" lança le photographe aux enfants alignés dans la cour. Tous se figèrent alors dans un sourire forcé, tandis que le jeune Cyril fermait les yeux, comme un artiste rêvant de liberté.

Soucieux de ne pas se laisser enfermer dans des expressions imposées, le tromboniste et compositeur défie la routine des standards de jazz pour créer des climats inattendus, des moments suspendus, des textures nouvelles.

En plongeant dans l'univers fantasque de Cyril, on découvre Louis Armstrong, assis à la table d'un café, souriant à Duke Ellington qui lui raconte une histoire. Juste à côté, ce sont Clark Terry et J. J. Johnson qui bavardent. Soudain, du fond de la pièce, des notes de musique se détachent du bruit des verres qui s'entrechoquent : c'est Ahmad Jamal et son trio qui interprètent Poinciana.

Les influences de ces géants se croisent sous la plume de Cyril Galamini pour donner naissance à une musique fraîche, personnelle, au singulier mélange de timbres, ancrée dans la tradition d'un jazz élégant, raffiné, malicieux... et souriant.

Cyril Galamini : trombone
Christelle Raquillet : flûte
Bastien Brison : piano
Gabriel Pierre : contrebasse
Théo Moutou : batterie