Vous vous demandez ce qu'est une jam session jazz ? Lisez cet article pour tout connaître de cette expérience musicale tout aussi bénéfique pour les participants et le public.
Une séance d'improvisation autour du jazz
Pour comprendre ce qu'est une jam session, il faut d'abord se pencher sur l'origine de cette expression. Vous le savez sûrement, ces deux mots proviennent de l'anglais. En français, "jam session" signifie "séance d'improvisation".
À l'origine, cette réunion s'organise autour du jazz, mais aujourd'hui, elle peut concerner d'autres styles de musique. Dans tous les cas, plusieurs musiciens peuvent participer à une jam session.
Celle-ci se fait appeler "bœuf" en français. Ce nom vient du restaurant parisien "Le bœuf sur le toit". Situé dans le huitième arrondissement de la capitale, il a fait danser le tout Paris avec ses concerts improvisés. Au début du XXème siècle, cet établissement a accueilli de très nombreuses jam sessions jazz organisées par les musiciens d'un groupe appelé "Groupe des six".
Une expérience musicale prisée par les musiciens amateurs
Avant d'assister ou de participer à une jam session jazz, difficile d'imaginer cette soirée jazz improvisée. Sachez qu'elle n'est pas réservée aux professionnels. En tant que musicien amateur, vous pouvez participer à une jam session.
Ce n'est pas toujours le cas, mais il arrive que les instruments soient fournis par l'organisateur. La particularité de ces réunions musicales improvisées, c'est que tous les participants ne se connaissent pas forcément. Dans ce cas, mieux vaut échanger avant de monter sur scène. Les musiciens peuvent se concerter sur les morceaux qu'ils connaissent et qu'ils aimeraient jouer.
Rassurez-vous, une jam session, ce n’est pas que de l’improvisation. Lorsque les musiciens jouent des standards de jazz, par exemple, les morceaux sont connus de chacun et les éventuels solos sont définis à l’avance. Lors de ces passages, libre à chacun d’improviser pour ajouter sa petite touche personnelle au morceau.
De précieuses opportunités pour les musiciens amateurs
Ces dernières années, les jam sessions jazz ont le vent en poupe. Il faut dire que ces séances d'improvisation représentent de précieuses opportunités pour les musiciens amateurs. Grâce aux organisateurs, ces derniers trouvent enfin des lieux où se produire. Quelle chance pour eux de jouer dans un groupe, face à un public.
Mais les jam sessions ne sont pas réservées aux amateurs. De grands noms du jazz se prêtent à cet exercice pour sortir de leur zone de confort, rencontrer d’autres musiciens et se produire devant un nouveau public.
Il y a peu, au jazz club le 38 Riv à Paris, le saxophoniste Tivon Pennicott et le batteur Kenny Garrett ont partagé la scène avec des musiciens amateurs pour la plus grande joie du public.
De belles découvertes pour le public
Pour les spectateurs, les jam sessions sont également très intéressantes. Non seulement, ils assistent à des concerts gratuits, mais ils découvrent de nouveaux talents et de nouveaux morceaux.
De plus, ces découvertes sont souvent époustouflantes. Issus des conservatoires, de nombreux musiciens amateurs possèdent énormément de talent. Lorsque ces derniers se rencontrent autour de la musique, la magie opère et le public est toujours conquis.
C’est justement ce qui fait tout le charme des jam sessions, la rencontre entre des musiciens pros et amateurs qui se réunissent autour d’une même passion pour la musique. Animé par sa propre expérience et ses inspirations, chacun invite ses partenaires d’un soir et le public à partager son amour pour le jazz.
Une expérience qui aide à développer la créativité
Pour improviser en musique, il faut être créatif et inspiré. Le fait de participer à une jam session encourage les musiciens à sortir de leur zone de confort. Il n'y a pas meilleur exercice pour développer sa créativité et son inspiration. Si elles sont pratiquées de manière régulière, ces séances d'improvisation poussent les musiciens à innover, qu'ils composent ou qu'ils écrivent.
Un bon moyen d'apprendre à jouer dans un groupe
Tous les musiciens qui jouent dans un groupe visent l'alchimie parfaite. Celle-ci s'obtient avec un entraînement régulier. Mais le fait de participer à des séances d'improvisation représente une aide précieuse. En effet, chaque musicien apprend à écouter les autres, à les aider et à les accompagner pour obtenir un rendu harmonieux.
L'activité parfaite pour développer son réseau
Les jam sessions, quel que soit le style musical, ont fait naître de nombreux groupes de musique. Certaines rencontres entre musiciens se révèlent particulièrement productives.
Pour ces derniers, les jam sessions sont l'occasion d'échanger, d'obtenir des conseils et un nouveau point de vue sur la musique qu'ils composent. Mais ces séances d'improvisation sont également bénéfiques en termes de réseau.
Les établissements qui les accueillent sont souvent fréquentés par des labels, des directeurs artistiques ou encore des casteurs. Une jam session représente donc une véritable chance de dévoiler ses talents pour un musicien amateur qui aimerait percer dans le monde de la musique.
Un exercice efficace pour apprendre à gérer le trac
Les musiciens amateurs qui rencontrent des difficultés à gérer le trac ont tout intérêt à participer à des jam sessions jazz. Lors de ces séances d'improvisation, ils prennent des risques, repoussent leurs limites et tentent de s'accorder avec des musiciens qu'ils ne connaissent pas. Il n'y a pas de meilleur exercice pour apprendre à gérer le stress.
Où se déroulent les jam sessions jazz ?
Pour assister à une jam session jazz, inutile de vous rendre dans une grande salle de concert. La plupart de ces événements sont organisés dans des bars d’ambiance ou des night clubs. Ces concerts uniques nécessitent une salle à taille humaine pour vous plonger dans une ambiance intime et chaleureuse. Ce sont les conditions idéales pour profiter pleinement du talent de musiciens passionnés.