Carte blanche à Samy Thiébault

"In Waves" Acoustic
38Riv Jazz Club • Placement libre – Assis
60min

| Jazz, compositions

Saxophoniste parmi les plus singuliers du jazz en France, guidé par sa passion du surf et son amour de l’océan, Samy Thiébault nous livre avec son dernier album « In Waves » (2024) une œuvre grandiose maniant l’élévation, le fantastique et l’allégorie. La vision d’un artiste accompli en forme d’Odyssée initiatique, portée par l’un des groupes les plus audacieux et créatifs du moment, et fort d'un soutien critique et public qui ne cesse de croître d'année en année... Pour sa carte blanche au 38Riv, le saxophoniste leader nous présente une version dédiée de ce répertoire, réarrangé autour d'une proposition plus acoustique, que celle avec laquelle il tourne dans les festivals.
« La matière est opulente, pleine de vie (…) traversée de réminiscences des mythologies océaniques et des animismes ancestraux (…) l’album en tire une force solaire. » Télérama

Samy Thiébault s’impose depuis deux décennies comme l’une des voix majeures du jazz français. Nourri par la créolisation, la musique classique, les spiritualités et les voyages, il construit une œuvre ambitieuse, entre introspection et ouverture au monde (« Caribbean Stories », « Symphonic Tales », « Awé! »). Son dernier projet, « In Waves », explore une dimension plus acoustique, poétique et engagée autour de l’océan. Plébiscité par la critique (TSF, Jazz News, Télérama…), il joue sur les grandes scènes du monde entier. Lauréat du prix France Musique/Sacem 2023, il est aussi professeur et compositeur pour la danse, le cinéma et le théâtre.

Samy Thiébault : saxophone ténor, flûte alto
Léonardo Montana : piano
Damien Varaillon : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie

Carte blanche — laboratoire de libertés
Depuis 2022, le 38Riv ouvre ses portes à des artistes en quête de liberté. Quatre soirs, une même scène offerte à la créativité, où émergents et confirmés tissent ensemble des histoires inédites. Ici, on ne vient pas seulement jouer, mais explorer, inventer, inviter, partager. Projets en gestation, rencontres imprévues, créations à fleur de peau — autant d’instants précieux à vivre au fil des concerts. Naïssam Jalal, Abdullah Miniawy, Camille Maussion, Richard Sears… des voix qui ont déjà marqué ce lieu en constante évolution, en attendant les suivantes.