GLENN FERRIS TRIO (Est de Retour)

Cool jazz for quiet dreams
38Riv Jazz Club • Placement libre – Assis
60min

| Un voyage musical rafraîchissant

Une nouvelle aventure musicale pour ce grand trio à l'instrumentation originale (trombone, violoncelle, contrebasse). Une rencontre au sommet avec trois magnifiques partenaires reconnus dans le monde entier, trois musiciens fabuleux !

Glenn Ferris : trombone
Vincent Segal : violoncelle
Bruno Rousselet : contrebasse

"ll m'a été demandé à plusieurs reprises d'expliquer le "POURQUOI et COMMENT" du GLENN FËRRIS TRIO. L'opportunité se présentant, je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements sur ce sujet. Un trombone, un violoncelle plus une contrebasse, Et alors ? Quelle serait cette chose entre ces trois instruments qui rendrait tout cela musicalement cohérent, intéressant, excitant, sensible, rythmique, inédit, en accord avec un "son très personnel" tout de suite identifiable.
J'ai été toujours fortement attiré par le violoncelle et la contrebasse pour leurs timbres boisés, riches et chaleureux. lls sont pour moi de véritables entités remplies d'un souffle qui m'est très proche. C'est pour cela, que je pense à cette sonorité du bois chaque fois que je m'exprime au trombone. La valeur des musiciens est toujours à l'origine de la qualité d'un groupe. Je veux dire par Ià que Vincent SEGAL et Bruno ROUSSELET sont infailliblement de grands interprètes et de grands solistes. Chez Vincent, j'apprécie son sens du rythme et de la nuance et sa capacité à transposer la technique et le langage de la tradition classique européenne aux musiques de culture africaine, sud-américaine et au jazz. Avec Bruno, c'est son solide sens du tempo, du swing, son "Jazz feeling" très profond, la sonorité généreuse de sa contrebasse et tous les deux, ils ont cette capacité à pénétrer sans limites divers mondes musicaux.

LES SEPT APHORISMES DU GLENN FERRIS TRIO:
1. Les trois instruments doivent devenir un en un son d'énergie accoustique naturelle. concentrée. sensible et intense.
2. Créer une musique remplie de dynamiques mais aussi faite de nuances et d'espaces.
3. Que la mélodic, I'harmonie, le rythme se doivent d'être partâgés à l'unisson par chacun des trois musiciens.
4. Exploiter et exposer au même moment les qualités intrinsèques de chaque musicien.
5. Créer un répertoire sans limites provenant de nos propres expériences et influences, authentiquement divers et se devant d'être toujours cohérent musicalement et structurellement au niveau des compositions.
6. Cette sensibilité spécifique étant notre structure de base, elle se doit de maintenir cette équipollence entre I'improvisation des solos et la musique écrite'
7. Que l’essence de cette synthèse puise sa respiration dans la syntaxe même du Jazz
"
— Glenn FERRIS

© Christophe Charpenel